Louer une villa ou un appartement à l’ile Maurice

Etape essentielle de votre projet d’expatriation. Vous y serez confronté à un moment ou à un autre. Quelle est la meilleure stratégie à adopter ? Quels sont les pièges à éviter ? Peut-on négocier facilement les prix des logements ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre.

Louer à distance ou passer par location saisonnière ?

Faut-il louer votre bien à distance ou d’abord passer par une location saisonnière puis faire vos recherches sur place. Personnellement, j’ai fait le premier choix et je le regrette amèrement. Il est très difficile de se rendre compte de l’environnement et même des prestations d’un bien à travers de simples photos.

Mon conseil est d’abord de passer par une location saisonnière. Selon la période de l’année à laquelle vous souhaiter emménager, le prix pourra passer du simple au triple. Encore que, depuis la crise sanitaire du Covid-19 les locations saisonnières sont pratiquement toutes vides. Mais gageons que cela ne va pas être toujours le cas.

Quand je suis arrivé à Maurice, le marché de location immobilière longue durée était pas mal saturé. Peu de biens, et à des prix TRES élevés ! Le malheur des uns faisant toujours le bonheur des autres, la pandémie a permis de faire chuter d’au moins 30 % les prix des loyers. De plus, il y a beaucoup plus de logement vacants. Ce qui vous permets d’avoir un choix pléthorique.

Pour conclure ce premier point, prenez une location saisonnière pendant 1 ou 2 mois. Prenez un mois de plus si vous attendez un container. Car vous aurez probablement fourni cette adresse à votre prestataire. Sachant qu’il faut en moyenne 6 à 8 semaines pour recevoir un container en provenance de France.

Quels sont les pièges à éviter ?

Vous allez vite vous rendre compte qu’il y a un nombre hallucinants d’agence immobilière à Maurice. Les prestations ne sont pas toutes égales. Personnellement, j’ai du testé plus de la moitié des agences du Nord de Maurice. J’ai fait des visites de biens absolument dégueulasses et indignes d’être présenter un client potentiel. Vivant dans le Nord de Maurice, je ne pourrai hélas pas juger sur la qualité des agence situées en dehors de ce secteur.

Je vais vous dresser une liste d’agence sérieuses avec lesquelles j’ai eu l’occasion de faire des visites et qui ont parfaitement compris ma demande.

  1. Nestenn
  2. Barnes
  3. Villa vie
  4. MB Immobilier
  5. Pam Golding

Je ne vous dis de ne pas aller voir ailleurs, mais ces 5 agences ont été les plus sérieuses. Elles offrent des prestations équivalentes à ce que l’on trouve en Europe. D’ailleurs Nestenn, Barnes et Pam Golding sont des agences internationales. J’ai ma petite préférence pour Nestenn, d’autant plus que c’est un groupe français.

Gardez bien en tête que toutes les agences en se valent pas. Personnellement je me suis vu à rédiger le bail de ma première location car celui-ci était plein de fautes d’orthographe et de clauses abusives.

Peut-on négocier facilement les prix des logements ?

La réponse oui et je dirai même que c’est une obligation. Les expatriés sont considérés comme des portefeuilles sur pattes. Il en faut pas mal le vivre, c’est un fait. Notre pouvoir d’achat étant bien supérieur à celui des mauriciens, il n’y a rien de choquant pour un Français de payer 1000 euros par mois pour une villa de 3 chambres avec piscine. Sauf que la même villa serait louée beaucoup moins cher par un mauricien. D’ailleurs, le propriétaire (mauricien ou non) préfèrera la louer à un étranger, pas folle la guêpe ! Donc oui, négociez les prix. Si vous on vous demande 60 000 Rs de loyer, demandez de baisser le loyer à 40 000 Rs. Vous obtiendrez peut-être un loyer à 45 ou 50 000 Rs.

Demandez également à rajouter des prestations de services. Si vous avez un jardin, demandez à ce que soit inclus le jardinier. Si vous avez une piscine demandez à ce que soit inclus le pisciniste. Vous pouvez aussi demandez à que ce soit inclus les prestations d’une femme de ménage. Elles sont généralement payée entre 7 et 10 000 Rs par mois grand maximum. Vous pouvez aussi exiger un contrat pour le pest control. Maurice étant une île tropicale, vous vous rendrez vite compte que nous vivons parmi les cancrelats, araignées, moustiques et autres joyeusetés. C’est loin d’être un luxe de souscrire à ce type de service.

Pour résumer, négocier le prix à la baisse et dès le départ. Ajouter à votre loyer de base un maximum de services. Au moment de renouveler votre bail, ne vous laissez pas embarquer dans cette clause qui spécifie que le loyer peut augmenter chaque année de 5%. SI vous avez été un bon payeur, vous êtes le maitre de jeu. Renégocier votre loyer à la baisse ou ajouter de nouveaux services. Le propriétaire ne se risquera pas à repayer des frais d’agence et à un perdre un bon locataire.

Mieux vaut-il louer dans des résidences sécurisées ?

C’est la question que l’on se pose tous un moment. Le fait de voir des barreaux à chaque fenêtre et barbelées en haut de chaque mur ne dégage pas un sentiment de sécurité. Beaucoup de complexes immobilier se sont développés ces dernières années. Ils proposent des villa dans un complexe sécurisé, protégées par des murs, des barbelées et un service de sécurité.

Que les choses soient claires, si un cambrioleur a envie de vous cambrioler ce n’est pas des barbelées et un vigile qui vont le stopper. Les complexes immobilier dégagent un sentiment de sécurité, mais les villas à l’intérieur le sont beaucoup moins que la plupart des logements dans les quartiers résidentielles. Ils partent du principe qu’avec des babelées électrifiées et quelques agents de sécurité, il ne vous arrivera rien. Du coup, les villas n’ont pas de barreaux aux fenêtres, pas de système xpanda, pas de caméras…

Personnellement, j’ai fait le choix de vivre parmi la population mauricienne. Les villas que j’ai occupé étaient équipées de barreaux aux fenêtres, de caméras, d’un système d’alarme et d’un service de sécurité. Le service de sécurité ou de gardiennage est également un service de que vous demandez à votre propriétaire.

De manière générale, je trouve les logements en dehors des complexes bien plus sécurisés. De plus, si vous étiez un cambrioleur, ou iriez-vous commettre votre larcin ? Dans un complexe de villas de luxe ou un dans un quartier résidentiel ?

Mieux vaut-il passer par une agence ou en direct par le propriétaire ?

Vous pouvez tout aussi bien passer le propriétaire en direct car le agences n’offrent pas une assurance sur la qualité du bien. Dans le cas d’un bail en direct avec le propriétaire, vous pouvez ajouter une clause suspensive dans laquelle vous pouvez quitter le logement après un préavis d’un mois si le logement ne correspond à vos attentes. Personnellement, je l’ai fait avec ma première location.

J’espère vous avoir aider à y voir un peu plus clair dans les méandres de location immobilière à Maurice. N’hésitez pas à réagir en commentaire, si vous avez des questions que je n’ai pas abordées.