Permis d’occupation professionnel

A qui s’adresse le permis d’occupation professionnel ?

Le permis d’occupation professionnel est destiné au travailleur étranger souhaitant exercer une activité professionnel dans une compagnie mauricienne.

Ce permis ne permet pas de gérer ou d’être employé de sa propre entreprise. Pour se faire il faut opter pour un permis investisseur ou un permis de travailleur indépendant. Toutefois, rien n’empêche le titulaire d’un permis d’occupation professionnel de détenir des parts d’une société. Du moment que les conditions mentionnées ci-dessus sont respectées.

Les obligations liées au permis d’occupation professionnel

La première obligation est naturellement d’être un ressortissant étranger. La seconde est que l’employeur s’engage à vous verser un salaire supérieur à 60 000 Rs (soit entre 1200 et 1500 € selon le taux de conversion). Cela n’a pas l’air d’un très gros salaire, pourtant il est plus de 4 fois supérieur au salaire moyen mauricien. Il faut donc comprendre que ce genre de salaire est destiné à des personnes ayant des qualifications et des compétences dans son domaine.

Il y a un secteur d’activité qui échappe à ce montant de salaire. Il s’agit de celui des nouvelles technologies. Le salaire versé au salarié étranger doit être supérieur à 30 000 Rs.

Le permis d’occupation est délivré pour une durée initiale de 10 ans ou celle fixée par le contrat de travail.

Comment obtenir un permis self-employed ?

Les démarches d’obtention du permis d’occupation professionnel sont à effectuer par l’employeur. Vous n’aurez qu’à fournir les documents requis par l’employeur et l’immigration.

Peut-on faire les démarches seul ?

La réponse oui, vous pouvez naturellement faire les démarches seul. Car ce n’est pas à vous de faire les démarches mais à l’employeur.