Permis travailleur indépendant

A qui s’adresse le permis self-employed ?

Le permis de travailleur indépendant ou plus communément nommé à Maurice le Self-Employed Permit est l’un des permis de résidence les plus délivrés. Toutefois, il est réservé à un nombre de professions assez limités. Le permis self-employed est destinée aux professions libérales ou à celles de consultant. On peut naturellement faire passer beaucoup de choses derrière ces appellations, notamment celle de consultant. Concrètement, toute personne qui vend de la prestation intellectuelle peut se prétendre consultant. Ainsi un webmaster, un graphiste, un community manager, un consultant SEO… Toutes ces professions peuvent soumettre une application au permis self-employed.

Dans le cadre des professions libérales, cela est plus encadrés, notamment dès que cela touche à la médecine. Je me risquerai pas à vous dire si telle ou telle pratique est possible à Maurice. Ce que je peux vous dire, c’est que Maurice est très protectionniste. Une profession déjà présente et occupée par des mauriciens à peu de chance de se faire valider, sauf si le demandeur apporte une réelle plus value.

Les objectifs du permis travailleur indépendant

Comme l’ensemble des permis délivrés par l’immigration mauricienne, le permis self-employed est soumis à des objectifs. Depuis 2020, les objectifs ont été révisés à la baisse. Le travailleur indépendant doit réaliser un chiffre d’affaire de 800 000 Rs à partir de la troisième année. Cela signifie que vous devez à compter de la troisième année maintenir ou améliorer ce chiffre pour que votre permis soit valable. Avant 2020, les permis Self-Employed étaient délivrés pour une période de 3 ans. Il était donc facile pour le EDB de vérifier si vous aviez accompli votre objectif. Aujourd’hui le permis est délivré pour une période de 10 ans. Sachant que votre objectif obligatoire démarre au bout de la troisième année, on peut en déduire que vous laissera tranquille les premières années. Par manque de recul, car cela est encore tout récent au moment j’écris ces lignes, impossible de vous dire si serez inviter à quitter le sol mauricien si vous ne remplissez pas votre objectif. J’aurai tendance à dire que non. Maurice essaie au contraire d’attirer de plus en plus d’étrangers qualifiés et fortunés sur son sol.

Comment obtenir un permis self-employed ?

Toutes les démarches sont disponibles sur le site de EDB (Economic Development Board). De prime à bord, il n’y a rien de complexe. Il suffit de réunir un ensemble de documents (voir la liste ci-dessous) et de les soumettre en ligne. Une fois les documents soumis en ligne, vous devez patienter jusqu’à leur validation. Il n’est pas rare qu’on vous demande d’autres documents, ou même qu’on refuse votre demande à ce stade. Si votre dossier est accepté, vous obtenez un accorde principe. Vous avez alors 90 jours pour vous rendre à Maurice déposer votre dossier avec les documents originaux que vous avez soumis en ligne.

Documents à soumettre en ligne

  • Certificat de naissance
  • Certificat de mariage
  • CV et copies de diplômes
  • Plan d’entreprise avec prévisions financières sur 5 ans
  • Photo d’identité de bonne qualité
  • Page des données biographiques des passeports
  • Au moins deux lettres d’intention de clients potentiels
  • Tous les documents ci-dessus doivent être soumis sous forme de scan / copie électronique par le biais du système en ligne.

Tâches à réaliser à Maurice

  • Enregistrer son activité (obtenir une carte d’enregistrement d’entreprise)
  • Effectuer des examens médicaux
  • Ouverture d’un compte bancaire et transfert de 35 000 USD
  • Organiser le paiement (en ligne ou par chèque bancaire) au gouvernement de Maurice (20 000 MUR pour le demandeur principal et 5 000 MUR par personne à charge)
  • Présenter tous les documents originaux précédemment téléchargés en version papier
  • Obtenir un rendez-vous avec l’EDB pour la réunion finale / le retrait du permis
  • Lors de la collecte du permis principal, les permis des personnes à charge peuvent être présentés. Il faut compter environ 15 jours ouvrables pour leur traitement et leur délivrance.

Peut-on faire les démarches seul ?

La réponse oui, vous pouvez naturellement faire les démarches seul. Est-ce que je vous recommanderai de les faire seul ? La réponse est non. Un déménagement à l’étranger est loin d’être une mince affaire. En France, vous devrez peut-être vendre votre maison, vos véhicules, fermer votre société… Vous devrez en parallèle de ça, contacter un déménageur, faire votre inventaire, trouver un logement à Maurice, scolariser vos enfants… Je suis passé par là et je vous assure que les 6 mois qui ont précédé mon arrivée à Maurice ont été très éprouvants.

Mon conseil, ne faites pas l’économie de passer par un cabinet conseil qui se changera de vous accompagner tout au long de vos démarches administratives. Je suis passé par Visa Maurice et aujourd’hui encore, je n’hésite pas à en faire la promotion tant le service et le conseil m’ont permis de me soulager de cette tâche.