Pourquoi Expat Maurice ?

Comme beaucoup de Français, j’ai souvent rêvé d’ailleurs. Vivre sur une île tropicale paradisiaque a toujours figuré en bonne position dans ma liste de souhaits. Quand j’ai entrepris les démarches en 2015 de quitter la France, je me suis retrouvé comme beaucoup d’expats en devenir à chercher sur Internet des informations sur l’île Maurice. Le coût de la vie, les écoles, la fiscalité, le logement… On trouve pas mal d’informations mais pas toujours d’actualité. S’il y a bien quelque chose qui caractérise Maurice, ce sont les conditions et les règles d’admission qui évoluent beaucoup et très vite. Un exemple parmi tant d’autres. En 2017, il fallait un revenu (un transfert bancaire) de minimum 30 000 USD annuel pour prétendre au permis retraité. Aujourd’hui pour obtenir un permis retraité à l’ile Maurice, il ne faut plus que 18 000 USD.

Des informations pas toujours simples à trouver

Les informations les plus pertinentes mais hélas datées, je les ai trouvées sur le forum Expat.com. Je m’y suis inscris et j’ai commencé a posé des questions. J’ai eu très peu de réponses notamment sur le coût de la vie. On me répondait que le sujet été déjà abordé et on me renvoyait vers des posts datés. De plus, je me suis aperçu que la notion de coût de la vie et relatif tout à chacun. Pour certains payer 2000 € de loyer pour une villa luxueuse avec piscine et vue mer est une opportunité à ne pas manquer. Pour d’autres, c’est un vol manifeste dans un pays où le salaire moyen est situé entre 10 et 15 000 Rs (environ 300 euros).

Une mauvaise évaluation du coût de la vie à l’ile Maurice

Personnellement, j’ai très mal évalué le coût de la vie à Maurice. J’étais persuadé de pouvoir vivre aussi bien qu’en France en dépensant moins. A ce jour, c’est tout l’inverse. Je dépense bien plus à Maurice qu’en France. Toutefois, ceci est à pondérer. Je sors bien plus qu’en France, je fais d’avantage de sorties au restaurant. Autre point, l’argent que je dépense, me revient en général sous forme de biens ou de services. Ce que je veux exprimer par là, c’est qu’en France, l’argent partait en grande partie dans des taxes (Impôts sur le revenu, impôts sur les sociétés, taxe d’habitation, taxe foncière, tva à 20%…). A Maurice la fiscalité est bien plus douce qu’en France. En revanche, nous sommes très loin du paradis fiscal qui relève plus de la légende urbaine. Maurice peut-être un paradis fiscal pour les sociétés offshores, mais pour les résidents, ce n’est pas le cas. J’ai dédié une page sur la fiscalité à l’ile Maurice, car même s’il est assez simple à comprendre, il y a quelques points à éclaircir.

Une qualité de vie bien meilleure qu’en France

La qualité de vie est souvent l’argument mis en avant par les sites et les organismes qui font la promotion de l’île Maurice. C’est indéniable ! La qualité de vie est meilleure à Maurice, mais est-ce que cette qualité de vie est le résultat d’une stratégie des gouvernements Mauricien ? Ou est-ce tout simplement dû au fait qu’il fait bon vivre sur une île tropicale avec un taux d’ensolleillement élevé et des températures agréable toute l’année ?

Pour conclure cette page d’à propos, je dirais qu’il ne faut pas croire que l’herbe est plus verte ailleurs et qu’un projet d’expatriation doit longuement se mûrir. Enfin, ne faites pas comme j’ai pu le voir ici, des plans sur la comète, en se disant que vous trouverez facilement du travail à Maurice, car cela est faux ! La création d’un business est plus simple qu’en France, mais il y a pas mal de licences à obtenir selon les secteurs d’activités. Et pour être clair, j’ai vu plus de business tenu par des expatriés se casser la gueule que de belles réussites flamboyantes. J’ai fait un billet sur le profil type du bon expatrié à l’île Maurice que je vous invite à consulter.

Dernier mot, ce blog a pour but de vous apporter le regard d’une famille française expatriée, mais cet avis n’enage que nous. Nous vivons tous une expérience différente, mais il y a quand même quelques constantes sur lesquelles j’espère pouvoir vous apporter une avis objectif.