Les transports à l’île Maurice

Je ne suis pas le mieux placer pour vous prendre les transports en commun car je les exècre. Ils sont toutefois le moyens de locomotion le plus utilisés par les mauriciens.

Je ne parlerai pas ici de l’acquisition d’un véhicule, car j’ai dédié un article sur l’achat d’une voiture à l’ile Maurice.

Les bus

Le réseau de bus dispose d’une large couverture et permet de se déplacer à moindre frais. Toutefois il y a deux types de bus à Maurice, standard et express. Si je prends en référence le Grand Baie Express, il est plus rapide car il effectue moins d’arrêts. Il est aussi plus confortable et bien plus récent. Oui, car dans le cas des bus standards, je vous garantie un bon dans le passé. Les bus standards ne sont généralement pas climatisés et leur état général laisse parfois à désirer.

Le service des bus est assuré de 5h00 à 20h00 dans les villes alors qu’il s’arrête à 18h30 dans les zones plus recluses. Les titres de transport s’achètent au sein du bus auprès du contrôleur.

Le metro express

Maurice s’est doté d’un metro surnommé “Mauricio“. Il a été mis en service en septembre 2019. Pour le moment il ne couvre qu’un nombre réduit de stations. Il permet à ce jour de se déplacer de Port Louis à Rose Hill. A terme, il permettra un déplacement de Port Louis à Curepipe en traversant Rose Hill, Phoenix, Vacoas et Floreal.

Le metro express a surtout vocation à désengorger le centre de l’ile de la circulation routière importante.

Les taxis

Officiellement, il n’y a qu’un type de taxi. Officieusement, il y en deux. Le véritable taxi affiche sur ses portières sa localisation et sa borne sur le toit. Les taxis “marrons” quant à eux viennent généralement vous aborder dans la rue. Bien que la différence de prix est assez significative, je n’incite pas particulièrement à prendre les “taxis marrons”.

Le prix de la course de taxi varie pas mal. Sachant qu’aucun taxi n’utilise de taximètre. Pour une course entre l’aéroport et le nord l’île, il faut compter entre 1300 Rs et 2 000 Rs. Il est difficile de trouver moins cher pour ce trajet, en revanche vous n’aurez pas de mal à trouver plus cher. Pour ceux qui se rendront dans le nord de l’île je peux vous communiquer le numéro de téléphone d’une société taxi qui pratique des tarifs bas sans renier sur la qualité.

Les contract bus

Il s’agit de van avec des capacités de transport variable (entre 10 et 20 généralement). Ils sont souvent affrétés soit par l’employeur, soit pas l’hotêl, soit par un établissement scolaire. D’ailleurs si vous avez des enfants à scolariser dans l’une des écoles française que compte l’île Maurice, vous aurez certainement un abonnement à l’un d’entre eux. Les prix sont variables, souvent négociés avec l’établissement qu’ils desservent. De mémoire il faut compter environ 1800 Rs par mois et par enfant pour qu’un chauffeur de contract bus fasse la navette entre votre domicile et l’école de votre enfant.